Église réhabilitée en Hôtel.

mûrs-Érigné

Client: N.C.

Date: 2019

Catégorie: ÉTUDE

Au sein d’un lieu unique, prend place cet Hôtel dans un édifice religieux revalorisé.

La proximité avec la roche de Mûrs, les nombreuses randonnées en bordure de la Loire et du Louet, les activités sportives telles que le tir à l’arc, le kayak, l’escalade, en font un lieu propice au repos et à la découverte lors d’un week-end entre sportifs et amoureux de la nature.

Le lieu est préservé et désacralisé, sans perdre sa splendeur et ses qualités architecturales. Les interventions en bois clair viennent ponctuer un intérieur emprunt d’une histoire qui doit rester présente et visible. L’entrée dans l’édifice amène à porter le même regard que lors de l’entrée dans une église : regarder vers le haut et être happé vers le choeur.

Sur ce terrain très étroit, viennent ponctuer les espaces, à l’est un potager pour les cuisines de l’hôtel et à l’ouest un jardin déambulatoire en libre accès aux usagers. Au-dessus de ces espaces extérieurs, les extensions des chambres en béton banché montrent leurs volumes en porte-à-faux.

La particularité du projet amène à laisser le plus libre possible les vues et les circulations dans la nef et d’investir les bas-côtés. Les chambres sont au niveau 1 pour laisser les espaces d’usage au rez-de-chaussée et s’isoler des flux. Ces chambres sont volontairement traitées en relation avec le lieu, soit de façon dite « monacale ». En effet, les chambres sont exclusivement éclairées par la lumière zénithale venant des extensions formant un cocon de repos et de détente, bien loin de tous les tracas de la ville. Le niveau 2 accueille un espace de rencontre entre les usagers, par la création d’un salon avec un foyer.