Immeuble en bois
Bureaux - Logements.

NANTES

Client: N.C.

Date: 2019

Catégorie: ÉTUDE

On modernise une société comme on valorise son patrimoine architectural.

Suite d’une première phase de restructuration de bureaux déjà prévue, le programme prévoit la conception d’un second bâtiment en relation avec le premier. S’ils sont indépendants, ils devront constituer une seule et même unité dans le sens où le propriétaire est identique.

Après une étude concernant les bureaux en France, il en ressort que les immeubles de bureaux sont non transformables une fois qu’ils ne sont plus utilisés en temps que tel. Un travail est donc nécessaire pour penser dès l’origine d’un projet, leur mutabilité en logements pour éviter de créer des surfaces amenées à être non utilisées dans les années à venir.

La structure bois est choisie comme principe constructif. Il y a ici un travail de dimensionnement de cette structure, des escaliers, des circulations, des hauteurs d’étage, des vues… pour un fonctionnement en bureaux aussi bien qu’en logements avec un travail minime de transformation pour passer de l’un à l’autre.

Urbainement, la place entre ces deux immeubles doit être pensée pour être vivante et attractive pour les piétons. Un parc avec cheminement piéton est donc pensé pour créer des flux en dehors du cadre habituel des trottoirs peu engageants. Par cette traversée, une vie est créée pour les utilisateurs des immeubles de bureaux, pour ceux des futurs logements ou même n’importe quel passant.