MY NAME IS JULIEN… JULIEN RAPITEAU.

I'm an Architect.

QUI SUIS-JE ?

Jeune Architecte HMONP, j'ai 12 années d'expérience dans le métier.

Après une longue période de salariat au sein de deux agences d’architecture nantaises, c’est en 2021 que débute l’aventure pour moi en qualité d’architecte libéral.

Pour apprendre à mieux me connaître, voici un court exposé des arts qui me passionnent et qui font ma sensibilité au quotidien.

Architecture
100%
Design automobile
100%
Musique
95%
Cinéma
95%
Art
85%

Architecte...
pourquoi ?

Toute cette histoire débute à mes 9 ans. C’est à cet âge que j’ai accompagné pour la première fois mes parents dans les bureaux de l’architecte qu’ils avaient choisi pour réaliser la conception de leur future maison, leur deuxième construction. Au début, ce n’était pour moi qu’un samedi ennuyeux, obligé de les suivre dans un endroit bien peu intéressant pour moi et mes frères, alors âgés de 4 et 7 ans. Que pouvions-nous bien faire à part courir partout dans leurs locaux ? Avec un peu de recul cela me fait sourire, m’imaginant à la place de ces deux architectes associés. Lors de notre deuxième rendez-vous, j’essayais de comprendre comment mes parents pouvaient bien réussir à s’asseoir dans les fauteuils club de cette petite agence, faits de divers assemblages de carton alvéolé. Puis rapidement je fus très intéressé par ce projet de construction, que mes parents prenaient très à coeur. Régulièrement, je les voyais dans le salon avec toutes leurs photos de références imprimées, leurs catalogues découpés et les nombreux plans réalisés sur des calques ou même de vulgaires feuilles de papier à carreaux. 
Cela leur permettait de mettre péniblement une échelle à leurs dessins et ainsi positionner les petits bouts de papier qui pouvaient bien représenter une baignoire ou un canapé. Cette maison de famille sera un an et demi plus tard terminée. Rien n’aura été laissé au hasard et les nombreux échanges entre mes parents et l’architecte leur auront permis d’obtenir une maison qui leur convenait à eux ainsi qu’à leurs trois enfants. Nous étions mis à contribution, ce qui me semblera quelques années plus tard être un véritable atout. C’est à ma sortie du lycée que je m’engage dans cette voie, qui est celle qui m’enchante le plus. La jeunesse que j’ai eue dans cette maison avec mes parents et mes frères est pour moi inoubliable. Nous pouvions nous approprier de nombreux espaces, telles nos très petites chambres possédant de grands volumes hauts, permettant le rêve; les grandes baies pour pouvoir observer la campagne Castel-thébaldaise; ou bien nos bureaux encastrés dans des niches, réunis dans une grande pièce dédiée tantôt au travail, tantôt aux jeux.
De nombreuses autres particularités ont toujours ravi les invités et j’étais moi-même fier de montrer cette maison à mes amis et d’observer leurs réactions : la bouche ouverte en voyant la grande porte d’entrée de deux mètres cinquante de large, entièrement vitrée, pivotant sur un axe avec une cinématique d’ouverture un tiers / deux tiers. C’est aujourd’hui encore ce qui m’attire dans ce métier d’art, de conception, de réflexion, de rencontres, de communication, de construction et d’échange. C’est ce qui fait que j’ai envie de pratiquer cette profession au quotidien, afin de faire découvrir à d’autres ce que j’ai pu vivre il y a bien longtemps et qui me fait encore vibrer.