Client: N.C.
Date: 2018
Catégorie: ÉTUDE
Tout débute poétiquement, sensiblement, sensuellement.
Quelle pourrait être l’intervention possible sur un terrain au bout du Quai Surcouf ? Au sein d’une végétation abondante et d’une retenue d’eau lorsque la Loire monte, il a été décidé de ressentir, de vivre, de découvrir le paysage pour le connaître.
Sur ce site, la Loire est attirante : il est primordial que le projet s’en rapproche. C’est donc naturellement que les maisons s’implantent autour d’un bassin de la Loire, plus profond qu’actuellement pour conserver un niveau d’eau plus important, sans stagnation. Les 10 habitations sont toutes différentes et viennent se nicher dans la nature existante, s’enrouler autour des arbres, permettant de tous les conserver. L’objectif étant de rester discret, le choix se porte sur un concept de toitures et façades en vitrage poly-miroir, permettant la réflexion de l’environnement au fil des saisons.
Les maisons sont disposées de façon à profiter du soleil matinal dans les chambres et de celui de l’après-midi dans les pièces de vie. L’intérieur est en opposition avec la froideur extérieure, par l’apport de bois sur les parois, les plafonds et le mobilier. Venant faire écran avec la route du quai Surcouf, de petites annexes en bois sont disposées régulièrement, pour interloquer les passants et les pousser à déambuler sur ce site naturel. Mais découvriront-ils les maisons ?