Campus SPHERE.

NANTES

Client: Galileo Global Education

Date: Études 2023 / Travaux 2024

Missions ONCE : Mission conception Aménagements Intérieurs / Suivi architectural

Maîtrise d’Oeuvre : ArtXBat

Direction Artistique : Studio Mireille

DES STRATES ET DES NIVEAUX

Le temps passe et laisse ses marques. L’enseignement, lui, est une juxtaposition de couches qui créées un ensemble cohérent pour développer des sensibilités différentes selon les êtres.

C’est avec cette volonté de créer des liens, un lieu d’effervescence, de multitudes de personnalités, de rôles et de compétences sans hiérarchie apparente, que ce Campus à été pensé. SPHERE vient prendre place au sein d’une temporalité, d’un lieu et d’un univers différents pour ne former qu’UN.

Il a fallu se pencher sur l’image que chaque école renvoie et celle qu’elle aspire à transmettre, dans le but de définir les univers à développer. C’est ainsi que les études ont permis d’aboutir au résultat final. Voici les descriptions succinctes établies lors des phases d’étude :

 

Digital Campus est l’image de marque des métiers du Digital.

Pourtant, la face visible de l’école met en avant la simplicité d’une influence, dont la motivation principale est basée sur la liberté d’être cool. Ne serais-ce pas le but pour obtenir des résultats d’apprentissage et une créativité accrue ?

L’idée est ici de créer un environnement de travail propice à l’évasion, quitte à se sentir comme chez soi. Cela passe par les couleurs vives, le mobilier informel et la végétation luxuriante pour ne citer que ces exemples. Les jeux de lumières, qu’elles soient tamisées ou par néons; les tapis qui habillent les sols et matérialisent des zones différentes ou les motifs singuliers qui habillent les murs sont autant d’autres possibilités de se démarquer pour créer un environnement de travail unique.

L’objectif est de définir une identité, sans pour autant rentrer dans la facilité. Aussi, faut-il éviter de trop imprégner l’aménagement par des marqueurs trop présents et trop « faciles » à l’oeil.

En route vers la Californie Digitale, en évitant à tout prix les clichés.


ESARC se veut être « la meilleure rampe de lancement » vers le monde de l’entreprise.

Cet univers professionnel est souvent considéré comme très marqué d’une empreinte peu encline à l’erreur. C’est l’inverse de ce qui est prôné pour apprendre.

Dans notre cas, le but ne sera pas de recréer le fonctionnement d’une entreprise mais il peut être interessant d’en reprendre certains codes. Durant les études, on oubli parfois que le travail collaboratif est primordial et va nous suivre durant toute notre carrière.

Les fondements même de l’entreprise sont la base de toute réussite. Lorsque l’on travail avec des collègues, la déambulation devient un habitude quotidienne pour aller d’un point à un autre. Le parcours est à prendre en compte, pour éviter les trajets inutiles, bien que nécessaires.

Dans cet environnement, les espaces ouverts à tous aussi bien que les espaces plus privatifs sont à prendre en compte. Des murs d’écriture, collaboratifs et laissant libre court à l’imagination peuvent venir aménager les salles de formation.

Lançons nous !


– Avec ESG, le monde du travail commence.

Les métiers ici enseignés sont tous tournés vers l’échange direct avec autrui. Aussi, l’accompagnement, l’enseignement, la gestion (humaine, comptable…), semblent bien définir ce qui représente l’avenir après ESG.

Encore une fois, les espaces de travail informels semblent être un bonne solution pour favoriser les échanges. Le design et la modernité font écho à l’image renvoyée par l’école. L’éclectisme assumé ne permet cependant pas d’enfermer dans une « bulle » l’ensemble de cet apprentissage.

En proposant des espaces peu marqués visuellement mais qui apportent une sérénité, il est possible ici de définir un marqueur clé tout en étant ouvert à tous. L’utilisation de différents coloris peu venir à l’encontre du noir et blanc, certes reflet d’élégance. Toutefois, le bois ou tout

autre matériau chaleureux pourra venir en aide de cette relative fadeur bi-chromique.

L’affirmation d’un cadre multiculturel (langues, tourisme, sport…) par la simplicité proposée des aménagements et leur facilité d’utilisation parait primordiale. Par exemple, quoi de mieux que du mobilier individuel aisément modulable en mobilier collaboratif.

ESG ne promet pas la Lune, mais elle peut montrer comment l’atteindre.